OGIC

#

Notre raison d’être

Quel sens donnons-nous à notre métier ? Quelles sont les convictions qui nous guident ? À quelle ville aspirons-nous ? Et quelles contributions positives souhaitons-nous apporter à la société ? La réponse à ces questions, c‘est notre raison d’être. Un texte court, mais dense où chaque mot exprime le sens de notre projet collectif et de notre engagement.

 

C’est un projet collectif coécrit à des dizaines de mains : collaborateurs, membres du Comex, du Comité des Jeunes, du Codir, du directoire ou actionnaires, tous nos métiers, toutes nos régions, étaient représentés. Mais aussi des aménageurs, des architectes, des partenaires institutionnels et commerciaux.

 

C’est la boussole que nous nous donnons pour orienter nos stratégies, nos décisions et nos actions.

Notre raison d’être est l’expression du sens de notre projet collectif

Nous existons pour inventer, engendrer et transmettre des espaces de vie durables et agiles, attentifs au vivant et épousant le quotidien des habitants d’aujourd’hui et de demain.

Nous apportons une contribution à la fabrique d’une ville apaisée, défendant avec nos collaborateurs et nos partenaires une vision fédératrice et cohérente des équilibres urbains, environnementaux et sociétaux.

Nous assumons notre empreinte dans la ville et dans le temps, conscients de concourir jour après jour à un héritage commun que les générations futures s’approprieront à leur tour et sauront interroger.

La mise en œuvre de notre projet collectif

Portée par l’exigence du temps long, avec l’ambition constante de servir la ville et ses habitants, notre raison d’être se matérialise en particulier dans 3 domaines : nos programmes, notre contribution à la fabrique de la ville et nos méthodes de travail.

1 - Nos programmes

OGIC veille à la qualité et à la résilience des espaces qu’elle conçoit et s’engage pour une architecture humaniste, encourageant les solidarités du quotidien et concourant à l’émergence d’une ville – verte et durable.

 

Parce que pour nous l’architecture a un rôle central pour favoriser le bien-être des citadins et le vivre ensemble, nous portons l’exigence d’une architecture au service de l’humain et intégrons dans la conception de nos programmes une réflexion sur les usages et l’adaptation des espaces aux évolutions des modes de vie.

 

Parce que notre bien-être individuel et collectif est indissociable du cadre dans lequel nous vivons et que les villes sont au cœur des défis environnementaux contemporains, nous sommes engagés pour réduire l’impact de nos programmes (réduction de l’empreinte carbone) et au-delà contribuer à donner toute sa place à la nature dans les villes.

2 - Notre contribution à la fabrique de la ville

OGIC agit pour transformer la ville avec délicatesse et s’engage à lui offrir un nouvel élan, entre minéral et végétal, entre patrimoine et renouvellement.

 

Parce que la ville n’est pas une page blanche, nous travaillons dans le respect du patrimoine architectural, naturel et humain des sites et des territoires sur lesquels nous intervenons, en le préservant et le développant de façon harmonieuse.

 

Nous travaillons particulièrement à redynamiser le patrimoine à travers notre activité historique de réhabilitation. Nous portons toujours une attention particulière au choix des sites et à leur histoire ainsi qu’à l’inscription de nos projets dans leur territoire (Choix des matériaux de construction comme le pisé).

3 - Nos méthodes de travail

OGIC s’engage à interroger et enrichir ses pratiques professionnelles, s’ouvrant aux savoir-faire précieux de son écosystème pour explorer des solutions habiles et créatives.

 

Parce que nous ne pourrons réaliser notre projet qu’avec l’engagement et l’expertise de nos partenaires à nos côtés et en innovant, nous mettons en œuvre avec eux de nouvelles façons de concevoir et de construire et contribuons aux réflexions sur l’avenir des villes avec notre écosystème.

Notre démarche RSE

Notre démarche RSE met en œuvre notre raison d’être au quotidien, dans tous nos projets. Elle se traduit par la mise en place d’objectifs RSE clairs et chiffrés.

Découvrir notre rapport RSE