OGIC #

Stratégie RSE

La durabilité de notre empreinte environnementale et sociétale sur la ville, les territoires et leurs habitants est au cœur de notre démarche RSE.

Virginia Bernoux, présidente du directoire d’OGIC

"Depuis une décennie, OGIC change : engagés pour faire surgir une nouvelle nature de ville, nous plaçons la transition écologique au cœur de notre ADN, avec la conviction que nous ne pouvons plus exercer notre métier comme avant. La ville durable et apaisée, c’est notre destination. Mais chaque année à l’occasion de la publication de notre rapport RSE, nous faisons le point sur le chemin parcouru et nous lançons de nouveaux challenges pour y parvenir."

Notre démarche RSE

Parce que la ville n’est pas une page blanche, nous travaillons dans le respect du patrimoine architectural, naturel et humain des sites et des territoires sur lesquels nous intervenons, en le préservant et en le développant de façon harmonieuse.

Notre démarche RSE met en œuvre notre raison d’être au quotidien. Elle se traduit par la mise en place d’objectifs RSE ainsi que par des actions de mécénat et des partenariats en lien avec notre engagement. Pour que notre démarche se matérialise, nous faisons en sorte qu’elle imprègne l’ensemble des métiers d’OGIC et implique chaque collaborateur.

Un rapport RSE détaille nos progrès sur ces objectifs, en toute transparence. Nous nous inspirons des meilleures pratiques et construisons les outils nécessaires pour continuer à nous améliorer.

Nos objectifs RSE

Télécharger notre rapport RSE

1. Viser l’excellence écologique

Notre métier de promoteur immobilier interagit avec la ville, la modèle, la façonne et y laisse une empreinte. Pour nous, cette empreinte ne peut se concevoir que de façon responsable, à commencer par la préservation et la restauration de la biodiversité urbaine : la préserver d’abord, en mettant tout en oeuvre pour intégrer les exigences du label Biodivercity dans la conception et la construction de nos programmes, pour créer les conditions d’une harmonie avec le vivant. Mais aussi la restaurer en agissant en faveur de la renaturation des sols et en favorisant la végétalisation en pleine terre sur nos projets comme Seconde Nature où 60% du terrain est consacré à des espaces verts.

Plus qu’une priorité, notre stratégie de réduction de l’empreinte carbone est la colonne vertébrale qui guide la conception de tous nos projets. Elle passe avant tout par l’analyse de l’ensemble de leurs cycles de vie, par la conception de projets en harmonie avec les spécificités climatiques régionales et les ressources d’un territoire, mais aussi par l’utilisation de matériaux bas carbone. Depuis 2019, nous sommes engagés dans une démarche vertueuse en nous appuyant sur le label E+C- anticipant la réglementation RE2020. Et d’ici à 2025, nous visons une diminution de 24% d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre activité.

Pour rendre nos réalisations plus résilientes et plus durables, nous favorisons des modes de construction évolutifs qui intègrent de plus en plus de flexibilité pour une adaptation facile d’un bâtiment aux besoins de ses habitants dans le temps comme nous l’avons fait pour New G à Paris; ainsi qu’à la réversibilité par la création de bâtiments capables de passer de logements à bureaux, et inversement, comme notre immeuble Arabesk à Lyon.

Mais la durabilité de nos projets passe aussi par une meilleure gestion des ressources, dans une dynamique d’économie circulaire, que ce soit par le réemploi de matériaux de construction, ou la récupération des eaux de pluie pour arroser les espaces végétalisés communs.

Nos objectifs 2023

1S’engager pour la préservation et la restauration de la biodiversité 2Réduire notre empreinte carbone -24% d’émissions de GES d’OGIC d’ici 2025 3Favoriser la résilience et la durabilité de nos réalisations
Développer des espaces favorisant la biodiversité et valoriser les actions auprès des parties prenantes
  • 100% des programmes avec 1 plan d’actions de biodiversité
  • 80% des programmes labellisés BiodiverCity®
Agir en faveur de la renaturation des sols
  • 1 stratégie ambitieuse et 1 trajectoire pour anticiper le ZAN
Renforcer la stratégie Biodiversité du groupe
  • 1 Projet intégrant le Biomimétisme
2Réduire notre empreinte carbone -24% d’émissions de GES d’OGIC d’ici 2025
3Favoriser la résilience et la durabilité de nos réalisations

2. S’investir dans une démarche co-responsable auprès de nos parties prenantes

S’ouvrir à toutes les initiatives positives, c’est une nécessité pour faire surgir une nouvelle nature de ville ! Notre transformation, nous l’accomplissons avec la force d’un écosystème d’acteurs engagés, à commencer par nos partenaires : à partir de 2023, nous intégrerons une démarche d’achats responsables dans toutes nos relations avec eux, sur toute la chaîne de valeur. Nous nous engageons aussi vers des financements responsables (prêts à impact, financements verts), pour soutenir le financement de projets en faveur de l’environnement.

Nos usagers sont au cœur de nos efforts : notre ambition est de concevoir des environnements toujours plus propices à leur bien-être. Pour nous en assurer, nous nous sommes donné pour objectif d’inclure un espace extérieur (collectif ou individuel), ainsi qu’une plus-value santé ou bien-être, sur chacun de nos projets. Notre mission ne s’arrête pas à la livraison de nos programmes : nous nous engageons à accompagner les usages vertueux de nos bâtiments par nos acquéreurs pour qu’ils deviennent acteurs d’une ville durable, à travers des actions pédagogiques et de sensibilisation.

Écouter, dialoguer, co-construire… Nous nous engageons aux côtés des acteurs des territoires pour relever leurs défis et créer des projets qui participent au développement et à la cohésion de leur territoire sur le long terme. Engagés en faveur d’un modèle de logement durable accessible à tous, nous prenons part au combat pour favoriser l’accession universelle à la propriété, à travers des solutions variées (APPI, ACQER, BRS, LOA).

Nos objectifs 2023

1Co-construire avec nos partenaires des solutions durables et responsables 2Concevoir des environnements propices à une meilleure qualité de vie pour les usagers 3Développer une relation de confiance avec les acteurs du territoire concernés par le projet 4Contribuer à la cohésion et au développement du territoire
Développer une démarche d’achats responsables
  • A partir de 2023, nous intégrons une démarche d’achats responsables dans toutes les relations contractuelles avec nos partenaires
S’engager vers des financements responsables
  • Augmenter la part des prêts à impact dans le financement de nos programmes
  • Intégrer des financements verts dans la reconduite des prêts corporate
2Concevoir des environnements propices à une meilleure qualité de vie pour les usagers
3Développer une relation de confiance avec les acteurs concernés par le projet
4Contribuer à la cohésion et au développement du territoire

3. S’engager ensemble au quotidien

Chez OGIC, chaque collaborateur est acteur de la stratégie RSE. Parce que ce sont eux qui le portent sur le terrain, nous voulons que chacun d’entre eux se sente pleinement engagé dans le projet d’OGIC, qu’ils s’impliquent au quotidien et participent activement à la concrétisation de nos engagements :par la mise en oeuvre de formations et de sensibilisations à la RSE, le partage d’expériences et d’innovations propres aux métiers, mais aussi le lancement de challenges internes : chacun doit s’engager dans une action concrète à l’échelle de son équipe, en faveur d’un de nos axes RSE !

Développement des compétences, qualité de vie au travail, inclusivité… Pour cultiver la cohérence entre notre engagement et nos pratiques au quotidien, nous travaillons à créer un environnement de travail attractif et bienveillant pour tous nos collaborateurs. Attentif et soucieux de nous améliorer, nous réalisons régulièrement des études sur le climat social.

Nos objectifs 2023

1Créer un environnement de travail attractif et bienveillant 2Cultiver notre engagement dans notre quotidien
Garantir la sécurité et le bien-être de nos équipes
  • Plus de 85% des équipes satisfaites d’ici 2024
  • Via l’enquête de satisfaction prévue en 2024
Développer les compétences et l’engagement des équipes
  • Faire de la rémunération un levier de performance financière et extra-financière du groupe pour 100% des collaborateurs
Promouvoir un environnement inclusif
  • 100% des collaborateurs ont accès à 1 guide recensant les ESAT et EA pour nos activités
  • ESAT: Etablissements ou services d’aide par le travail
    EA: Entreprise adaptée
2Cultiver notre engagement dans notre quotidien

Des objectifs RSE inscrits dans le cadre des ODD des Nations Unies

Face à l’ampleur des défis sociétaux et environnementaux contemporains, nous avons souhaité mettre en perspective notre démarche RSE ainsi que nos actions responsables en les inscrivant dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies, reconnu comme un cadre partagé d’actions pour l’ensemble des acteurs qui souhaitent contribuer aux défis environnementaux et sociétaux contemporains. C’est pour nous une manière de fournir une plus grande lisibilité de notre démarche auprès de toutes les parties prenantes. Cela nous permet également d’identifier nos axes de création de valeur et nos actions contributives.