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S’engager ensemble au quotidien : pourquoi les RH sont un moteur indispensable de notre démarche RSE

Dire que l’on souhaite s’engager ensemble va de soi. Pour y parvenir, il faut que cette ambition fasse sens pour toutes les équipes et qu’elle puisse se traduire concrètement dans leur travail. Chez OGIC, nous veillons à la cohérence entre nos ambitions et le quotidien de toutes et tous sur le terrain. Dont acte.

Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) implique que chacun, quel que soit son métier, devienne acteur de nos engagements. Réussir à viser l’excellence écologique dans tous nos programmes, avoir une démarche responsable auprès de nos parties prenantes, cela n’est possible que si notre culture d’entreprise est parfaitement alignée avec nos objectifs RSE.

Pour y arriver, nous avons réalisé 4 actions fortes, porteuses de valeurs de co-construction, d’engagement collectif, de partage de connaissance… et d’actions !

Construire ensemble nos engagements

« Si notre démarche RSE est là pour mesurer notre action en toute transparence, notre raison d’être est notre feuille de route à tous », explique Mireille Vernerey, présidente du Directoire. Ainsi, pour construire cette raison d’être, nous avons choisi de lancer une grande démarche d’ateliers, portée par l’enthousiasme et l’énergie de toutes les équipes, pour s’assurer d’avoir un texte fidèle à nos ambitions, à notre histoire, et à l’expérience et aux aspirations de chacun.

Consultante chez Nuova Vista, Julie Abbo a accompagné la démarche pendant près d’un an : « L’important, c’est que ça ne sorte pas du chapeau ! Il y a eu une vraie volonté de mobiliser tous les échelons de l’entreprise, mais aussi des partenaires, pour faire de tous les collaborateurs de vraies parties prenantes de la stratégie ».  Le résultat ? Une raison d’être coécrite à des dizaines de mains et présentée au public par les collaborateurs eux-mêmes dans une vidéo réalisée avec l’agence Sidièse.

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Former 100% des collaborateurs à la RSE

Pour impliquer chacun de nos collaborateurs et partager avec eux le sens de notre démarche, nous avons engagé un grand programme de formation sur la RSE :

L’ensemble de nos collaborateurs a ainsi était sensibilisé à la RSE lors d’un séminaire national. Ensuite, de mars à juin 2019, 9 rencontres RSE ont eu lieu afin de former chaque Direction sur la démarche et les objectifs que nous souhaitons atteindre ensemble pour 2021. « Et depuis cette année, tout le contenu de ces formations est désormais intégré aux journées d’intégration des nouveaux collaborateurs, ce qui montre bien quels profils nous voulons recruter ! » précise Céline Richard, Directrice des Ressources Humaines d’OGIC.

Favoriser la diffusion des innovations mise en œuvre par les équipes

Pour atteindre ses objectifs RSE à l’horizon 2021, OGIC est toujours à l’affut des dernières innovations.  « Innover ensemble et partager des solutions responsables et innovantes, c’est un point capital pour rester toujours à l’écoute des usages des urbains d’aujourd’hui et de demain, et trouver de nouvelles solutions pour une ville plus durable », confirme Virginia Bernoux, Directrice Générale Logements, Grands projets et Innovation.

Ses équipes travaillent avec la Direction de la marque de la RSE à la mise en place d’un outil numérique collaboratif pour partager nos objectifs RSE métier par métier, les ressources pour y parvenir ainsi que des retours d’expériences sur les meilleures innovations. Des webinaires internes sont également organisés pour permettre à des partenaires externes d’échanger avec les collaborateurs et de partager leurs solutions sur des sujets aussi variés que la renaturation des sols ou le biomimétisme.

S’engager dans une démarche de réduction des déchets

Le 5 novembre 2019, nous avons officiellement lancé une démarche de réduction de nos déchets internes. Fortement symbolique, ce moment fut l’occasion pour nos salariés de participer à la mise en cohérence de toutes les sphères de l’entreprise. Chaque détail compte !

Nous avons mené 3 actions :

  • installation de fontaines à eau et distribution de gourdes individuelles;
  • suppression des gobelets en plastique et proposition d’alternatives ;
  • retrait des machines à café dosettes pour passage aux machines à grain.

Parmi nos 5 sites, 2 avaient un prestataire privé pour la collecte du papier tandis que les autres travaillaient avec leurs mairies ou collectivités. Nous avons ainsi profité d’une réorganisation de nos bureaux de Boulogne pour mettre en place des bornes collectives permettant un tri et recyclage plus conséquent. Nous nous sommes associés à une structure privée, Le Petit Plus, entreprise adaptée employant a minima 80% de travailleurs en situation de handicap.

Nous sommes également fiers d’avoir pu embarquer Catalina, une entreprise partageant le même immeuble que nous au siège, dans notre démarche sur site !