OGIC #

S’engager ensemble au quotidien: pourquoi les RH sont un moteur indispensable de notre démarche RSE

Dire que l’on souhaite s’engager ensemble va de soi. Pour y parvenir, il faut que cette ambition fasse sens pour toutes les équipes et qu’elle puisse se traduire concrètement dans leur travail. Chez OGIC, nous veillons à la cohérence entre nos ambitions et le quotidien de toutes et tous sur le terrain. Dont acte.

Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) implique que chacun, quel que soit son métier, devienne acteur de nos engagements. Réussir à viser l’excellence écologique dans tous nos programmes, avoir une démarche responsable auprès de nos parties prenantes, cela n’est possible que si notre culture d’entreprise est parfaitement alignée avec nos objectifs RSE.

Pour y arriver, nous multiplions les actions sur 6 grands sujets, porteurs de valeurs de co-construction, d’engagement collectif, de partage de connaissance… et d’actions !

Construire ensemble nos engagements

« Si notre démarche RSE est là pour mesurer notre action en toute transparence, notre raison d’être est notre feuille de route à tous », explique Mireille Vernerey, présidente du Directoire. Ainsi, pour construire cette raison d’être, nous avons choisi de lancer une grande démarche d’ateliers, portée par l’enthousiasme et l’énergie de toutes les équipes, pour s’assurer d’avoir un texte fidèle à nos ambitions, à notre histoire, et à l’expérience et aux aspirations de chacun.

Consultante chez Nuova Vista, Julie Abbo a accompagné la démarche pendant près d’un an : « L’important, c’est que ça ne sorte pas du chapeau ! Il y a eu une vraie volonté de mobiliser tous les échelons de l’entreprise, mais aussi des partenaires, pour faire de tous les collaborateurs de vraies parties prenantes de la stratégie ».  Le résultat ? Une raison d’être coécrite à des dizaines de mains et présentée au public par les collaborateurs eux-mêmes dans une vidéo réalisée avec l’agence Sidièse.

À lire aussi

Une politique RH à l’écoute des moins de 35 ans

Former 100% des collaborateurs à la RSE

Pour impliquer chacun de nos collaborateurs et partager avec eux le sens de notre démarche, nous avons engagé un grand programme de formation sur la RSE.

Ainsi, chaque nouveau collaborateur suit, dans le cadre de son intégration, un module de formation interne à la RSE et aux objectifs propres à OGIC. « Cela montre bien quels profils nous voulons recruter ! » précise Céline Richard, Directrice des Ressources Humaines d’OGIC.

Favoriser la diffusion des innovations mise en œuvre par les équipes

Pour atteindre ses objectifs RSE à l’horizon 2021, OGIC est toujours à l’affût des dernières innovations et prend soin de les partager au sein des équipes.

« Se partager au quotidien des solutions responsables et innovantes, c’est un point capital pour innover ensemble et trouver de nouvelles solutions pour une ville plus durable », confirme Virginia Bernoux, Directrice Générale Logements, Grands projets et Innovation. Ses équipes travaillent avec la Direction de la marque et de la RSE à la mise en place d’outils numériques collaboratifs pour partager nos objectifs RSE métier par métier, les ressources pour y parvenir ainsi que des retours d’expériences sur les meilleures innovations. Enfin, à l’issue d’un travail du Comité de pilotage RSE, plusieurs outils ont été créés pour accompagner les équipes Développement et Programme dans la prise en compte des objectifs RSE du début à la fin de chaque projet.

« Se partager au quotidien des solutions responsables et innovantes, c’est un point capital pour innover ensemble et trouver de nouvelles solutions pour une ville plus durable »

Virginia Bernoux

Des webinaires internes sont également organisés pour permettre à des partenaires externes et aux collaborateurs d’échanger et de partager leurs solutions sur des sujets variés. 

Pour compléter l’écosystème de partage et de diffusion de l’information et nourrir la culture générale des équipes, un webzine est diffusé tous les deux mois.

S’engager dans une démarche de réduction des déchets

Depuis 2019, nous avons lancé une démarche de réduction de nos déchets internes et mené 4 actions :

  • installation de fontaines à eau et distribution de gourdes individuelles ;
  • suppression des gobelets en plastique et proposition d’alternatives ;
  • retrait des machines à café dosette au profit de machines à grain ;
  • chaque collaborateur a reçu un kit de couverts lavables. OGIC n’ayant pas de cantines sur ses sites, les collaborateurs participent ainsi à réduire les déchets issus de la vente à emporter.

Parmi nos 5 sites, 2 avaient un prestataire privé pour la collecte du papier tandis que les autres travaillaient avec leurs mairies ou collectivités. Nous avons ainsi profité d’une réorganisation de nos bureaux de Boulogne pour mettre en place des bornes collectives permettant un tri et recyclage plus conséquent. Nous nous sommes associés à une structure privée, Le Petit Plus, entreprise adaptée employant a minima 80% de travailleurs en situation de handicap. Nous sommes également fiers d’avoir pu embarquer Catalina, une entreprise partageant le même immeuble que nous au siège, dans notre démarche sur site !

Pour aller plus loin, OGIC s’est engagé dans une démarche de dématérialisation de certains process et outils RH. 

Par ailleurs, nous avons fait le choix d’installer Ecosia, un moteur de recherche « responsable », sur l’ensemble des ordinateurs de l’entreprise. Ecosia reverse une partie de ses revenus, qui proviennent des publicités affichées sur les pages de résultats de recherche, à des opérations de reforestation.

Optimiser les déplacements de nos collaborateurs

En 2020, nous avons réalisé les Plans de Mobilité Employeur (PDME) de nos différents sites en France pour :

  • améliorer la mobilité des collaborateurs dans le cadre de leurs déplacements domicile/travail.
  • optimiser l’impact des trajets sur l’environnement, la santé et la qualité de vie.

Avec ces plans de mobilité, nous mettons en place des actions pour optimiser et transformer l’usage de la voiture et favoriser l’usage des transports en commun et des mobilités durables.

Lancer une démarche d’achats responsables

2020 a été l’année du lancement d’une démarche d’achats responsables, une étape nécessaire pour répondre à la volonté de cohérence d’OGIC. Elle implique un travail d’échange avec les parties prenantes et ses résultats concernent tous les collaborateurs dans leur travail quotidien.

Pour initier la démarche, nous avons choisi de cibler en priorité 50 prestataires et fournisseurs réguliers. Chacun d’eux a reçu un questionnaire sur des thématiques ESG adaptées à son activité. Une évaluation interne a été effectuée avant d’initier un dialogue avec eux, l’objectif consistant à continuer de travailler avec ceux qui ont adopté une démarche en accord avec les valeurs de l’entreprise, et de trouver des pistes d’accompagnement et d’amélioration avec les autres. 

Cette première étape sera poursuivie, affinée et élargie dans les années à venir !