OGIC

#

Le Petit Prince, résidence solidaire et intergénérationnelle au cœur de la Presqu’île de Lyon

En France, un tiers des personnes âgées souffrent d’isolement et 20 % des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Habitat et Humanisme développe depuis 10 ans, un nouvel habitat participatif et solidaire : les résidences intergénérationnelles. Ces résidences offrent une solution pérenne de logement et veulent répondre à la précarité étudiante et à l’isolement des personnes séniors en France, tout en favorisant la mixité sociale et générationnelle

Inaugurée le 18 février, la Résidence dénommée le Petit Prince – avec l’autorisation de la famille Antoine de Saint Exupéry – d’Agay du Petit Prince est située 23 rue du Plat, au coeur du prestigieux quartier central de Bellecour à Lyon dans l’îlot occupé auparavant par l’Université Catholique de Lyon.
L’opération a été conduite par le Groupe OGIC, qui une nouvelle fois, témoigne de sa confiance à Habitat et Humanisme.
La Résidence du Petit Prince comprend 50 logements dont 10 en colocation et un espace collectif.
Un(e) chargé(e) de gestion locative adaptée et un (e) chargé de mission sociale salarié seront en charge de la résidence et une équipe de 10 bénévoles participera au fonctionnement et à l’animation de ce lieu de vie. Permanences, visites à domicile, organisation d’activités collectives, …l’objectif est de veiller à l’intégration de chaque résident, tout en favorisant une dynamique participative et conviviale.

« Un programme qui honore Lyon, capitale de l’humanisme, qui toujours pudique, et gardant son esprit de résistance, confère aux liens sociaux une absolue priorité »

Bernard Devert, président-fondateur d’Habitat et Humanisme

Chiffres clés :

  • 40 logements individuels (T1/T2/T3)
  • 10 colocations (T4/T5)
  • 1 lieu de vie collective
  • Conventionnement de ce projet d’innovation sociale : 41 PLAI (T1/T2/T3) et 10 PLAI (T4/T5)