OGIC #

Au coeur de nos savoir-faire de promoteur : réhabilitation et transformation

Nous intervenons pour réhabiliter et transformer le patrimoine urbain. Que ce soit pour réinventer son usage, magnifier un patrimoine ou en limiter l’empreinte écologique, réhabiliter et valoriser est au cœur de notre mission de promoteur immobilier.

Sur chacun de nos projets, nous mettons tout en œuvre pour conserver le bâti existant plutôt que de le démolir, et innovons pour allonger son cycle de vie et le rendre plus durable. En tant que promoteur immobilier, nous avons une conviction : faire surgir une ville plus durable, c’est la réinventer touche par touche, bâtiment par bâtiment, avec délicatesse. 

Projets neufs ou anciens, logement, bureau ou foncier de tous types, notre exigence est toujours la même. Sur tous nos projets de réhabilitations, nous nous adaptons au confort de vie contemporain et aux normes les plus exigeantes, pour les doter de toutes les caractéristiques du neuf.

Dans le secteur de la promotion immobilière, OGIC est une référence sur la réhabilitation et la transformation de bâtiments 

“Chez OGIC, nous luttons contre l’obsolescence de la ville par notre savoir-faire historique en réhabilitation et en transformation de bâtiments anciens. Engagé pour une construction évolutive qui réinvente les usages, notre groupe de promotion immobilière est une référence sur ce savoir-faire qui est aujourd’hui vital pour construire la ville sur la ville, et une des solutions les plus efficaces pour la réinventer et la rendre plus durable. Réinventer, restructurer, rénover… de projet en projet, nous continuons à faire surgir une nouvelle nature de ville !”

Mireille Vernerey, Présidente du Directoire d’OGIC

Transformer la ville en réinventant les usages

Si, longtemps, l’homme s’est adapté à la ville, nous pensons qu’aujourd’hui la ville doit s’adapter à l’homme et à ses usages. Notre conviction, c’est que la réhabilitation est une clé pour une ville en mouvement, capable de s’adapter aux usages des urbains. 

S’adapter à l’évolution des besoins

Nos usages évoluent, mais pas les bâtiments dans lesquels nous vivons. Trop souvent, quand ils ne sont plus en phase avec les besoins de la société, ils cèdent la place à de nouvelles constructions, ce qui représente une empreinte écologique importante. Sur chacun de nos projets, nous privilégions la réhabilitation, une opportunité pour réinventer le patrimoine urbain et l’adapter aux besoins des villes, et de celles et ceux qui y vivent.

Réinventer l’usage des bâtiments

Notre approche s’inscrit dans une démarche de construction évolutive pour offrir une seconde vie à des bâtiments anciens, ce qui allège considérablement leur empreinte environnementale : une ancienne prison peut devenir un lieu de vie et de solidarité, un hôpital un îlot de commerce et de logements, un site industriel peut être réinventé en quartier mêlant habitation, commerce, bureau. La réhabilitation dessine une ville en mouvement capable de se réinventer au fil du temps.

Transformer des bureaux en logement

La transformation de bureaux en habitations est une solution concrète pour répondre rapidement à la demande de logements des collectivités tout en allongeant la durée de vie des bâtiments. Elle nécessite un vrai savoir-faire sur la réhabilitation, mais aussi sur l’architecture réversible, deux de nos savoir-faire historiques de promoteur immobilier, pour rendre les bâtiments plus durables.

Redonner vie au patrimoine architectural et historique 

En matière de restauration du patrimoine immobilier, notre principe est l’authenticité. Quel que soit le bâti existant, notre première mission est d’en respecter la valeur historique ou artistique : pour ces chantiers, nous travaillons à retrouver l’état d’origine attesté par des documents, en procédant à une analyse détaillée des bâtiments sur les plans historiques et techniques.

Un dialogue entre patrimoine et renouvellement

Fort de notre expérience en réhabilitation immobilière, nous instaurons très tôt dans le processus, des échanges constructifs et privilégiés avec les interlocuteurs administratifs chargés de la sauvegarde des bâtiments. Certaines opérations de valorisation et de réhabilitation de patrimoines immobiliers exigent parfois de construire une nouvelle histoire en intégrant un élément nouveau. Dans cette perspective, notre double expérience de promoteur immobilier, en réhabilitation et en immeuble neuf, nous permet d’inscrire dans le temps et la durée ces réalisations qui associent harmonieusement héritage historique et inspiration contemporaine.

Un écosystème d’artisans aux savoirs précieux

Qui dit réhabilitation dans l’ancien dit aussi savoir ancien. En tant que promoteur immobilier, ce travail mené pour préserver des patrimoines uniques nous permet de faire appel aux savoir-faire précieux de nombreux artisans, spécialistes de certaines techniques ou de certains matériaux. Nous collaborons avec des entreprises dont l’excellence est d’associer tradition et innovation, pour donner à l’ancien la qualité du neuf tout en conservant toute son authenticité jusqu’au moindre détail. 

Restructurer ou transformer l’immobilier tertiaire

Résilience et flexibilité sont nos maîtres mots sur chaque projet immobilier tertiaire. À l’ère des modes de travail réinventés (nomadisme, télétravail, etc.), l’immeuble de bureaux doit évoluer et offrir des espaces à la fois plus flexibles, modulables et multi-usages. En tant que promoteur immobilier, ces réinventions nécessaires, nous les mettons en œuvre sur tous nos programmes de réhabilitation.

Restructurer l’immobilier tertiaire

L’accélération de la transformation des usages, en particulier dans le monde du travail, rend nécessaire une adaptation des immeubles existants. Face au nombre important de bureaux qui cessent d’être adaptés aux standards d’aujourd’hui, nous avons un savoir-faire spécifique sur la restructuration et la rénovation en immobilier tertiaire. Notre exigence de promoteur immobilier est de recréer un immeuble dont les caractéristiques se rapprochent d’un immeuble neuf d’aujourd’hui. 

En tant que promoteur immobilier visant l’excellence écologique, nous respectons des critères environnementaux ambitieux, dans le cadre de certifications exigeantes comme la démarche HQE, BBCA Rénovation, BREEAM, le label Effinergie + ou encore NF Bâtiments tertiaires.