OGIC #

OGIC inaugure Trilogy et la Fabrique, illustrations de son savoir-faire dans un quartier en plein renouvellement.

OGIC inaugure le 5 juillet à Issy-les-Moulineaux et en présence du Maire André SANTINI, Trilogy, un ensemble de trois immeubles créant 179 logements et 1220 m2 de bureaux ainsi que la Fabrique, son nouveau siège.

Le programme Trilogy vient marquer d’une nouvelle ère dans la ZAC Léon Blum à Issy-les- Moulineaux, un quartier en pleine transformation qui se tourne progressivement vers la mixité des fonctions urbaines. La Fabrique, nouveau siège d’OGIC, synthétise l’expertise du promoteur pour concevoir des immeubles tertiaires sobres dans l’utilisation des ressources, en favorisant le réemploi à chaque étape de la conception.

Trilogy : l’audace architecturale au service de logements ouverts sur l’extérieur

Ce programme se décompose en trois bâtiments verticaux qui apparaissent comme trois silhouettes singulières et différentes. Elles se mettent en valeur par un jeu de contrastes formels, matériels et paysagers.

Ainsi, un premier bâtiment se définit par ses grands balcons filants plantés qui rappellent les pagodes japonaises en bois. Son rez-de-chaussée et son premier étage sont occupés par des bureaux. Le deuxième bâtiment possède des balcons biais avec des façades et des pare-vues en bois brulé noir, produisant ainsi une image saisissante d’espaces extérieurs recouverts de reflets argentés et de nuances d’ombres. Des lieux protégés du soleil mais baignés de lumière naturelle. Le troisième édifice est blanc et très lumineux. Il se part de jardins d’hiver individuels prolongés par des balcons plantés.

L’enchainement vertical de ces jardins suspendus donne une impression de grands escaliers verdoyants qui poursuivent les espaces verts jusqu’au ciel. L’ensemble composite est à l’échelle du nouveau quartier.

Dans le même temps, il dialogue avec les constructions existantes grâce aux formes morcelées et aux effets d’étagement produits par les balcons des trois architectures.

Trois histoires donc, qui donnent trois ambiances, trois paysages, trois nouveaux points de vue sur la ville qui se métamorphose.

Le projet a été conçu pour répondre aux exigences environnementales de la certification NF Habitat HQE ainsi que du label BiodiverCity® Construction. Autour de 63 objectifs, il permet de prendre en compte les enjeux de la biodiversité urbaine sur toute la durée de vie du programme, de sa conception à la prise en main par les usagers, en passant par la préparation et la conduite du chantier. Aussi ce programme affiche des ambitions fortes, y compris en matière de renaturation et de restauration des écosystèmes, dans un quartier jusqu’ici marqué une très forte minéralité.

Porteur d’une ambition architecturale et paysagère, Trilogy permet également de diversifier les fonctions urbaines du quartier à prédominance tertiaire dans lequel il s’insère. Trilogy déploie en effet sur les 179 logements et 1220 m2 de bureaux une aménité recherchée : ils sont tous dotés d’espaces extérieurs. Cet aménagement a été pensé dès la conception du programme en 2018, en anticipant donc la demande des résidents pour ce type d’ouverture avant même la crise du Covid.

Crédit photos : Joan Bracco

La Fabrique, siège d’OGIC et démonstrateur de son savoir-faire en matière de réhabilitation et de réemploi

Décliné sur 6 étages et 3400 m2 rue Jean-Jacques Rousseau à Issy-les-Moulineaux, le nouveau siège d’OGIC déploie sur le site de l’ancien siège d’IFREMER tout le savoir-faire du promoteur en matière de réhabilitation. Après un an de chantier, 21 millions d’investissements et 3,5 millions d’euros de travaux, OGIC s’est installé au mois de janvier 2023 dans le quartier Technopolis, permettant ainsi de réunir tous les collaborateurs sur le même site.

OGIC a installé ses équipes dans un immeuble préservé dans son enveloppe, afin de conserver au maximum l’existant. Dans cet esprit le sol du hall d’accueil a été conservé : les défauts et les marques du temps de ce carrelage ont été embellis au travers d’un parcours graphique élaboré par l’artiste InkOj.

Parallèlement, le site a été entièrement remis aux normes pour ce qui concerne l’isolation. Au-delà de l’optimisation de la consommation énergétique, cette intervention apporte également d’importants gains en termes de confort thermique.

Parce que la réhabilitation n’est pas incompatible avec la modernisation, des interventions ont également été menées pour créer ou rendre accessibles des surfaces extérieures aux collaborateurs : une terrasse au 6e étage, ainsi qu’un rooftop avec cuisine d’été pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes ont été aménagés. L’optimisation des circulations, via l’élargissement des escaliers et la création d’une nouvelle liaison entre l’accueil et le premier étage permet d’améliorer la circulation des flux et de rendre l’immeuble plus fonctionnel au quotidien.

Afin de limiter au maximum l’impact sur les ressources, le réemploi a été intégré à chaque étape de la conception de la Fabrique. Cette démarche inscrit très concrètement le nouveau siège dans une économie circulaire de la construction, de la structure du bâtiment aux aménagements intérieurs.

Par exemple, les nouveaux bureaux sont aménagés avec 95% de cloisons amovibles issues du réemploi, et 100% de moquettes réemployables. Pour aller plus loin dans l’économie des matériaux, à titre d’exemple, l’absence volontaire de faux-plafonds a été pensée pour limiter l’usage des ressources et maximiser l’espace.

L’ameublement a également été réutilisé : ainsi, 1300 pièces de mobilier du précédent siège ont été installés dans les nouveaux locaux. Sachant que la réutilisation d’une chaise et d’un bureau permet d’économiser 128 kg de CO2, l’économie de matière est substantielle. De même, les étagères en chêne présentes au sein du bâtiment sont issues de surplus de tablettes réalisées pour l’université de la Sorbonne. Toutes les plantes du précédent siège (194) auront également été déplacées.

Virginia Bernoux, Présidente du Directoire d’OGIC :

« Alors que Trilogy ouvre la voie à une transformation urbaine tournée vers le logement et la qualité de vie de ceux qui y résideront, la Fabrique témoigne de notre savoir-faire en matière de réhabilitation et de réemploi. Par ce nouvel ancrage d’OGIC à Issy-les-Moulineaux, nous sommes fiers d’impulser une mixité des usages qui prépare le renouveau urbain de tout un quartier de ville ».

Crédit photos : Joan Bracco

La Fabrique

  • Adresse : 155 rue Jean-Jacques Rousseau – 92 130 Issy-les-Moulineaux
  • Surface : 3100 m2 de bureaux
  • Architecte d’intérieur : Studio Formule
  • Espaces paysagers : Green Décor
  • Showroom : cabinet d’architecte Atelier Germain

Trilogy

  • Adresse : 215 rue Jean-Jacques Rousseau 92 130 Issy-les-Moulineaux
  • Surface terrain : 3 133 m2
  • 3 bâtiments
  • 179 logements du studio au 5 pièces dont 62 vendus à CDC Habitat (31 en logement intermédiaire)
  • 1 220 M2 de bureaux vendus à la société Filhet Allard
  • Architecte : LARAQUI BRINGER
  • Traitement paysager : LAND’ACT
  • Décoration intérieure : Maison Sarah Lavoine