OGIC #

Synergie (Saint-Ouen) : favoriser l’accession à la propriété grâce au Bail Réel Solidaire

En ligne avec son engagement en faveur de villes plus solidaires, OGIC propose 30 logements de sa nouvelle résidence SYNERGIE à Saint-Ouen en Bail Réel Solidaire. Porté avec Habitat et Humanisme, ce projet permet de proposer des prix de vente au m² environ 40% en dessous des prix du marché - et de favoriser l’accession à la propriété de familles et de jeunes actifs. Une manière d’ouvrir plus largement cette résidence végétalisée, avec son cœur d’îlot naturel labellisé Biodivercity.

Dans la continuité de sa politique de facilitation du parcours résidentiel et de l’accès à la propriété pour toute une génération d’Audoniens au budget modeste, la Municipalité de Saint-Ouen devient partenaire d’un projet solidaire : sur ses 44 logements, notre future résidence Synergie en proposera 30 en Bail Réel Solidaire

Ce projet est une première à Saint-Ouen et promet des prix maîtrisés très attractifs. 

Bail Réel Solidaire : une première à Saint-Ouen

Dans notre pays, 62% des locataires sont aujourd’hui entravés dans leur projet résidentiel, faute de moyens financiers suffisants afin d’acquérir la surface dont ils auraient besoin pour vivre bien. 

Le BRS est un dispositif qui facilite l’accession à la propriété, grâce à une idée forte : lancé en 2016, il propose de séparer le foncier du bâti. Habituellement, l’achat d’une propriété comprend l’achat du terrain sur lequel elle se trouve ainsi que l’achat du bâti. Avec le BRS, l’acquéreur ne sera propriétaire que du bâti, le terrain restant la propriété d’un Organisme de Foncier Solidaire (OFS) auquel il versera une redevance mensuelle, Habitat et Humanisme dans le cas présent.

Ainsi, le dispositif BRS permet de proposer des prix de vente au m² décotés : -40% environ par rapport aux valeurs constatées sur le marché. Quant à la redevance due à l’OFS, elle sera dans le cas présent de 3,75€/m2 par mois. Une économie substantielle pour les acquéreurs !

Découvrir tous les projets OGIC en BRS

Une opération adaptée pour les jeunes actifs et les familles aux revenus modestes

Ce projet de BRS est né d’une volonté de faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre : il s’adresse tant à aux familles aux revenus modestes qu’à de jeunes ménages désireux de réaliser leur premier achat à un prix inférieur au marché.

Sur Synergie, les logements libres et les logements en BRS seront répartis sur l’ensemble de la résidence, sans distinction de hall, et concernent des typologies allant du studio au T4.

Le mécanisme de BRS permet aussi de lutter contre l’hyper-spéculation en réduisant le phénomène de plus-value, sa cession ne pouvant être réalisée que sous conditions de prix de vente plafonné et de ressources des ménages

Au vu de l’augmentation des prix de l’immobilier à Saint-Ouen-sur-Seine au cours des dernières années, un projet comme celui-ci est une belle opportunité pour les Audoniens et de futurs habitants. De plus, il s’inscrit parfaitement dans la volonté de la ville de développer des logements agréables et accessibles à tous.

Synergie : un écrin de nature aux portes de Paris

Située à l’angle de l’avenue Michelet et de l’avenue du Cimetière, la nouvelle résidence propose des appartements allant du studio au 4 pièces, et s’inscrit dans la droite ligne des convictions d’OGIC  :

  • Végétalisation et biodiversité urbaine : les habitants pourront profiter d’un cœur d’îlot végétalisé avec un potager commun ainsi que de grands toits-terrasses végétalisés privatifs pour certains logements. L’opération bénéficiera du label Biodivercity pour prendre soin de la biodiversité urbaine.
  • Respect du patrimoine Audonien : par son architecture pensée pour reprendre les codes du tissu urbain historique Audonien, Synergie s’intègre parfaitement dans son environnement et utilise des matériaux nobles (brique moulée main notamment). 
  • Limiter l’impact carbone des bâtiments : la résidence vise une performance RT 2012 -20%, qui a pour objectif une amélioration des performances énergétiques tout en réduisant l’impact carbone émis par les bâtiments. 
  • Des logements conçus pour le bien-être des habitants : les espaces de vie bénéficient de belles surfaces avec des séjours idéalement agencés ouverts sur la cuisine, pour des moments de partage et de convivialité. Certains appartements présentent des espaces extérieurs, dont des jardins privatifs, pour profiter pleinement des beaux jours en famille. 

           En savoir plus sur Synergie