Après la phase transitoire et le succès des Grands Voisins, l’ancien hôpital de la Zac St Vincent de Paul va être réinventé d’une manière audacieuse sous le signe de la culture pour tous : un lieu pluriel imaginé autour d'un équipement culturel qui reste l'élément central. Ce nouveau lieu à vivre réunira logements, salles de concert, d'exposition, incubateur, restaurant, commerce, théâtre, foyer d'accueil, résidence d'artistes. Ambitieux et singulier, le projet Façade Denfert porté par OGIC a pour vocation de réunir tous les publics et de contribuer à transformer l’avenue Denfert Rochereau en l’épicentre d’un nouveau pôle d'attractivité culturelle pour la Rive Gauche.
C’est un lieu chargé d’histoire qui entame aujourd’hui sa transformation.
Depuis sa constitution au 17e siècle, le site Saint-Vincent-de-Paul a toujours rempli des fonctions de culture et de solidarité. Tour à tour maison religieuse d’enseignement, hospice pour enfants abandonnés puis hôpital moderne, le site a été libéré de ses activités hospitalières en février 2012. Ensuite vient une phase d’occupation transitoire jusqu’en 2018, marquée par l’installation de centres d’hébergement par l’association Aurore, puis par l’ouverture des Grands Voisins, qui accueillera jusqu’à 250 structures associatives et entrepreneuriales.
Dans la continuité de l’histoire de ce lieu marqué par la solidarité et la culture, notre projet vise à recréer un espace culturel majeur pour le quartier, à la fois respectueux des bâtiments existants, de l’environnement, et porteur d’une ambition forte : créer un lieu unique et ouvert, d’une grande mixité fonctionnelle qui accueillera aussi bien 3 600m² d’équipement culturel (salles de concert, d’exposition, un théâtre, une résidence d’artistes…) que des logements, des commerces, un restaurant ainsi qu’un incubateur.
Son nom ? La Façade Denfert.
Réinventer la ville sur la ville
“C’est un projet singulier à tous les niveaux, qui mêle de la réhabilitation patrimoniale, de la construction neuve, et fait coexister une très large palette d’usages dans une véritable synergie”, explique Virginia Bernoux, présidente du Directoire d’OGIC.
Refonte de la ville sur la ville, le projet de réhabilitation pensé avec nos partenaires Soja Architecture et Chatillon Architectes mettra en lumière toutes les qualités spatiales et environnementales des modes constructifs historiques du bâtiment Oratoire (17e siècle) ainsi que du bâtiment Robin (19e siècle) et viendra leur donner une nouvelle vie. Dès le départ, notre volonté était de ne pas nous contenter d’une approche sous l’angle du patrimoine à restaurer, mais de considérer que tout l’existant a de la valeur parce qu’il est extrait de la matière et des ressources naturelles.
Conçu par Armand Nouvet Architecture, un bâtiment neuf sera érigé sur le lot Denfert dans un esprit d’harmonie avec le patrimoine existant et de frugalité : nous avons choisi de construire cette structure de pierre brute et de bois massif avec le moins de matière possible. Il développe ainsi une façade en pierre brute, qui marque l’entrée du site et fait écho aux autres projets du site Saint-Vincent-de-Paul, tout en s’intégrant harmonieusement au front urbain de l’avenue Denfert-Rochereau. Les rez-de-chaussée et 1er étage accueilleront respectivement un espace d’exposition et une salle de concert, des logements aux étages supérieurs prolongés de loggias sur rue, ou de balcons autour du jardin suspendu en couverture de la salle de concert. Le bâtiment est couronné d’une toiture jardin accessible aux habitants, offrant une vue panoramique sur les jardins de l’Observatoire.
Pour aller plus loin, ce bâtiment sera 100% réversible, une manière de conjurer son obsolescence future et de penser dès maintenant la potentielle réutilisation des bâtiments. Nous sommes convaincus que l’avenir du bâtiment et d’une ville plus durable se trouve dans cette frugalité constructive qui prend acte que la ressource naturelle est finie, rare et précieuse, mais aussi dans une architecture évolutive capable de s’adapter aux changements des besoins.
Ce projet s’inscrit de plain-pied dans les objectifs du nouveau PLU-Bioclimatique. Si notre projet est léger pour respecter le patrimoine existant, il vise néanmoins des performances environnementales élevées et conformes aux attentes du futur PLU bioclimatique : les trois bâtiments atteindront ainsi le seuil de performance le plus élevé en matière d’économie d’énergie, PassivHaus (bâtiments passifs). Des performances atteintes par la conception d’enveloppes sobres et performantes, le choix d’une construction bois et de matériaux biosourcés, ou encore la forte végétalisation des cours et toitures.
Autre originalité sur le plan environnemental, une Centrale de Mobilité portée par la Sogaris sera implantée en infrastructure du lot Denfert, et proposera une soixantaine de places de stationnement pour les voitures, une trentaine de places pour les deux-roues motorisés, des services de mobilité alternative à la voiture individuelle, ainsi qu’une plateforme de logistique urbaine de proximité. C’est un dispositif démonstrateur de la mobilité individuelle et logistique décarbonée en cœur de ville, tant pour les biens que pour les personnes, qui permettra aux autres bâtiments de fonctionner sans parking et d’avoir ainsi des espaces publics apaisés, donnant la priorité aux piétons et aux mobilités douces.
Informations clés
- 16 000 m2 de sdp avec 3 bâtiments : 2 en réhabilitation, 1 neuf
- 100 logements : 46 libres, 54 locatifs intermédiaires
- 3 599 m2 d’équipement culturel : salle de concert (400 places debout), salle de théâtre (100 places assises), salle d’exposition d’art contemporain, résidences d’artistes, centre d’hébergement, incubateur et restaurant
- 1309 m2 de commerces
- 3 354 m2 d’un Centre de Logistique Urbaine de Mobilité
- Labels environnementaux visés : PassivHaus pour les trois bâtiments (bâtiments passifs) ; Label BBCA performant dans le référentiel RE2020 pour le bâtiment Denfert ; Label BBCA rénovation pour les bâtiments Robin et Oratoire ; label Bâtiment Biosourcé niveau 3 ; Ic Construction 2028 pour le bâtiment Denfert
- Investisseur : Groupe Galia
- Bailleur : RIVP
- Architectes : Armand Nouvet Architecture (Denfert) ; Soja Architecture (Robin) ; Chatillons Architectes (Oratoire)
- Paysagiste : D’ici Là
- Calendrier : démarrage des travaux fin 2025. Livraison 2028
Un lieu culturel ouvert sur la ville – et un lieu de vie
Le quartier Saint-Vincent-de-Paul a pour ambition de devenir un nouveau lieu de destination culturelle, nouveau pôle d’attractivité dans la continuité du patrimoine culturel du 14ème arrondissement, une volonté forte portée par Paris & Métropole Aménagement et la mairie du 14ème.
Le concept ? Un équipement culturel conçu non pas comme un lieu unique et délimité mais comme un milieu pluriel, diffus et ouvert sur la ville, qui fait de toute l’épaisseur de la Façade Denfert un espace capable de réunir tous les publics – mais qui propose aussi 100 logements en libre et en locatifs intermédiaires, ainsi que 1 300 m2 de commerce.
“À la fois ville du quart d’heure et ville de culture, avec ce projet à la mixité d’usages exceptionnelle, nous imaginons un espace ouvert et humain, où les publics se croisent, se rencontrent, où l’art se mêle à la vie, où les solidarités du quotidien sont encouragées, et où l’on peut prendre plaisir à se promener en bas de chez soi au gré de la programmation de la salle de théâtre ou de concert, ou de la dernière expo”, explique Virginia Bernoux.
Un espace culturel qui confronte les arts aux enjeux sociétaux et environnementaux
Sur les 16 000 m2 du projet, 3 599 m2 seront consacrés aux équipements culturels, avec l’ambition de créer un établissement pionnier pour les artistes et la création, en lien avec le monde associatif engagé. Un lieu au service de ces synergies vertueuses pour tous !
D’un côté, une volonté de réunir les arts vivants et les arts plastiques, deux facettes de l’expression artistique portée d’un côté par La loge, et de l’autre par Thanks for nothing : musique, théâtre, danse et art contemporain, avec : 1 salle de concert de 400 personnes, 1 salle de théâtre de 100 personnes, 1 salle d’exposition et des espaces de création pour des artistes en résidence.
En plus de ses résidences d’artistes, la Façade Denfert accueillera aussi un foyer Emmaüs Solidarité de 40 personnes (7 appartements) dans la cour annexe du bâtiment Oratoire qui générera une programmation avec « l’en-dehors de l’art » : colloques, déjeuners, créations participatives.
Lieu vivant, ouvert à tous les publics, la Façade Denfert ambitionne d’accueillir plus de 200 000 visiteurs par an, venus aussi bien du 14ème que du Grand Paris et de l’étranger. Lieu de décloisonnement des arts et des genres, d’ouverture aux enjeux écologiques et sociétaux, il proposera une multiplicité de formats et d’évènements pour formuler une proposition culturelle à la fois attractive et rassembleuse, démocratique et pointue.
Un accompagnement durable pour favoriser l’essor et la vie du lieu
Au quotidien, tout a été pensé pour créer un lieu vivant qui anime la vie du 14eme, à toute heure de la journée et toute la semaine sans temps morts : le matin en semaine ce sont les créateurs qui font vivre les lieux au travers de la préparation des expositions, spectacles, et colloques et événements ; l’après-midi, le soir et les week-ends c’est l’accueil de tous les publics qui prédominent et animent le site.
Pour assurer la réussite du lieu, nous avons choisi d’accompagner sur la durée tous les acteurs de la Façade Denfert en allant bien au-delà du rôle traditionnel du promoteur, par la construction et l’équipement complet de toutes les salles de spectacle en collaboration avec les associations sur le terrain, par un soutien financier, des franchises de loyer ainsi que le pré-financement d’activités.
À travers ce projet singulier, nous voulons contribuer à la transformation du paysage culturel du 14e et de toute la Rive Gauche au sein du Grand Paris, à la naissance d’un “nouveau Montparnasse” qui mêlera les arts plastiques contemporains, les arts vivants et accueillera tous les publics.
C’est notre conviction : construire la ville, c’est d’abord et avant tout, accompagner la vie !
Nos partenaires Culture & solidarité
- La Loge est un ancien lieu culturel du 11e arrondissement subventionné par la Ville de Paris ayant accueilli des projets de théâtre contemporain et de musique actuelle pendant plus de 10 ans. Désormais, la Loge est devenue un label de programmation et d’accompagnement de projets artistiques en théâtre (Les Trois Baudets) et musique (Le Printemps de Bourges).
- Thanks for nothing est une association qui mobilise les artistes et le monde de la culture en organisant des projets artistiques et solidaires ayant un impact concret sur la société. Elle s’inscrit dans un contexte mondialisé marqué par de profondes fractures économiques, environnementales et sociales. Avec la Façade Denfert, Thanks for nothing ouvrira son premier lieu physique.
- Emmaüs Solidarité est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.