OGIC

#

Le projet d’éco-quartier du groupement OGIC-Marignan choisi par Saint-Germain-en-Laye

Un peu plus d’un an après le lancement d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI), la ville de Saint-Germain-en-Laye a dévoilé le nom du projet sélectionné pour le futur aménagement du quartier historique de l’hôpital. Le programme du « Clos Saint-Louis », développé par OGIC, Marignan, SODES et ORPEA, a été choisi au terme d’une large consultation citoyenne. Désigné vainqueur à l’unanimité, notre éco-quartier piétonnier a su séduire grâce à son ambition de réconcilier innovation, nature et patrimoine, au service de l’attractivité de la commune et du bien-être de ses habitants.

Il aura fallu un peu plus d’un an à la ville de Saint-Germain-en-Laye pour sélectionner le projet d’aménagement et de reconversion du quartier historique de l’hôpital, qui s’étale sur un secteur de 4 hectares. Le 11 juillet 2019, le conseil municipal a annoncé que la proposition du groupement mené par OGIC et Marignan avait été retenue parmi les trois programmes finalistes. « Le Clos Saint-Louis », un éco-quartier piétonnier ambitieux, verra donc le jour, introduisant la juste mesure de modernité et d’innovation au cœur du riche patrimoine historique, culturel et naturel qui fait aujourd’hui l’identité de la commune yvelinoise. L’aboutissement d’une collaboration étroite avec des partenaires aux compétences complémentaires : le Groupe ORPEA, le promoteur SODES , la paysagiste Laure Planchais, Anthony Béchu, de l’Agence d’Architecture Anthony Béchu & Associés (AAB), Olivier Herbez, de l’Atelier Herbez Architectes.

Les 4 points forts du « Clos Saint-Louis » :

  • Une démarche de biodiversité positive, avec 4 500m² d’espaces verts publics, 3 000 m² de jardins privatifs, 158 arbres plantés, majoritairement en pleine terre, des nichoirs pour oiseaux et des ruches.
  • Près de 29 000 m2 de logements créés au cœur d’une douzaine d’îlots à taille humaine, dont une offre de co-living destinée aux étudiants et aux jeunes actifs.
  • Un pôle de 8 700 m2 dédié à la santé, au bien-être et à la petite enfance, avec un EHPAD, une maison médicale, une clinique et une crèche.
  • 11 600 m2 de surface dédiée aux commerces, loisirs et divertissement, avec un cinéma, un hôtel et un centre culturel.

Des atouts qui répondent aux attentes exprimées par les Saint-Germanois, consultés entre les mois de mars et de mai 2019. Respect de l’échelle humaine du reste de la ville, harmonie entre la modernité architecturale du nouveau quartier et le patrimoine historique du centre-ville, végétalisation et piétonisation du secteur, pôle de santé et d’innovation accessible à tous… autant de points clés sur lesquels le projet du « Le Clos Saint-Louis » d’OGIC, Marignan, Sodes et ORPEA a été jugé parfaitement en mesure d’apporter les réponses souhaitées.

À lire aussi

« Clos Saint-Louis », notre projet pour redécouvrir Saint-Germain-en-Laye