La société OGIC et le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis ont signé ce jour une convention de mécénat d’une durée de deux ans pour soutenir le déploiement de la plateforme alimentaire « AuBonTransit » développée par l’association APPUI sur le territoire de Saint-Denis et de Plaine Commune.
Au cœur des dynamiques de l’économie circulaire, l’engagement d’OGIC auprès d’Ambition Saint-Denis permettra notamment à la plateforme d’accélérer ses activités de redistribution de denrées alimentaires de qualité auprès des épiceries solidaires implantées dans différents quartiers de Saint-Denis. C’est une démarche partenariale forte qui permet, grâce au soutien d’OGIC, de soutenir une innovation sociale en matière d’alimentation durable et solidaire.
Pour Virginia BERNOUX, Présidente du directoire d’OGIC : « Soutenir le déploiement d’une solution de circuit court alimentaire prend tout son sens dans un tissu urbain dense qui requiert désormais des services de plus en plus décarbonés. Par ce mécénat, OGIC réaffirme son engagement de contribuer à la cohésion et au développement des territoires, pour des villes plus durables et solidaires. »
Pour Oriane FILHOL, maire adjointe en charge des solidarités, de la prévention, des droits des femmes et de la lutte contre les discriminations, Ville de Saint-Denis : « Je me réjouis de ce soutien en mécénat qui va permettre à la plateforme alimentaire territoriale AuBonTransit d’accélérer son développement. Nous répondons ainsi à des enjeux forts pour Saint-Denis et Plaine Commune en matière d’économie circulaire et d’alimentation solidaire, durable et de qualité pour en permettre l’accès au plus grand nombre et en particulier aux personnes en situation de précarité. »
Présentation du Fonds de dotation Ambition Saint-Denis :
Présidé par Francis DUBRAC, le Fonds de dotation Ambition Saint-Denis a été créé par trois entreprises engagées de longue date sur le territoire : les sociétés ICADE, DUBRAC TP et PRUNEVIEILLE. Le lancement du Fonds de dotation, officialisé par le maire de Saint-Denis, Mathieu HANOTIN au mois de juin 2022, a permis de sceller les soutiens de nombreuses entreprises en vue de soutenir des projets structurants pour le territoire, notamment en matière de solidarité, du développement de l’accès à la culture et des pratiques sportives, ou encore de grands projets comme la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.
Présentation de la plateforme « Au bon transit » et de l’association APPUI :
La plateforme « AuBonTransit » a été créée par l’association APPUI, dirigée par Benjamin Masure, au second semestre 2022 pour renforcer une alimentation solidaire, saine et responsable à Saint-Denis et plus largement sur Plaine Commune.
Elle répond notamment à 3 enjeux majeurs en termes de flux alimentaires sur le territoire :
- Capter des flux de denrées alimentaires en surplus risquant d’être jetées ou valorisées partiellement, pour limiter le gaspillage alimentaire et la croissance du volume de Déchets Ménagers et Assimilés sur un territoire continuant à se densifier ;
- Valoriser les surplus alimentaires en les stockant et redistribuant en direction des structures d’aide alimentaire ou les acteurs économiques de la transformation anti-gaspi inscrits dans l’économie sociale et solidaire ;
- Générer des coopérations autour de la logistique alimentaire de proximité.