OGIC #

Reconversion du site de l’hôpital : le Clos Saint-Louis, lancement de la première phase opérationnelle

Vendredi 17 septembre, la Ville et le groupement Ogic / Marignan / Sodès / Orpéa ont inauguré la maison du Clos Saint-Louis, lieu unique dédié au futur écoquartier de l’hôpital.

L’émergence de ce futur écoquartier, démonstrateur de la ville de demain, entre dans une phase plus opérationnelle. Le Clos Saint-Louis, c’est une mixité des vocations avec une polarité forte et centrale en lisière du cœur de ville et de son secteur remarquable ; une mixité fonctionnelle et générationnelle, donnant une nouvelle lecture architecturale à la ville ; une respiration environnementale comme une exigence en matière de mobilité douce et d’espaces publics partagés, de complément de l’offre commerciale et de logements, comme de performance énergétique. Ce site d’exception sera tourné vers l’offre de santé et de bien-être, et sera exemplaire sur le plan innovant et inclusif.

Le lancement de la phase opérationnelle aujourd’hui est marqué par l’ouverture de la maison du Clos Saint- Louis, la poursuite de la concertation et de la consultation avec la population, dans l’esprit de la participation citoyenne portée par la Ville. De nombreuses réunions publiques sont proposées depuis le 7 septembre, pour présenter le projet et ses phases de chantier. À ce titre, la Ville va porter un regard particulièrement attentif sur le respect de la charte de chantier à faibles nuisances : gestion des poids-lourds, limitation des nuisances sonores, limitation des rejets dans l’air et des poussières, clôturage des chantiers, tri, gestion du ramassage et de traitement des déchets.

À lire aussi

Clos-Saint-Louis

La maison du Clos Saint-Louis

Un espace de près de 70m2, en rez-de-chaussée :

  • Une maquette augmentée (projet innovant de modélisation de maquette : il s’agit d’une impression 3D des résidences, sur laquelle huit projecteurs projettent couleurs, textures et détails des façades, le projet paysager avec l’animation des rues. Cette maquette est liée à un écran qui diffuse des animations sur plusieurs thèmes (programmation, architecture, projet paysager, accès et circulations)
  • Une table tactile grand format pour visiter le quartier en 3D : point à 360 pour découvrir les principales rues du quartier, l’animation commerciale, les points d’intérêt, le plan d’accès, Cyclorama par vue drone… puis dans un second temps les plans des appartements.
  • Un espace sera propice à des ateliers pédagogiques au- tour du projet, de l’histoire du quartier, de l’avancée des travaux, de la gestion des nuisances, etc. Il sera animé avec des décorations événementielles, des ateliers pédagogiques en lien avec des structures scolaires, des expos, des fresques à colorier, des challenges familiaux…
  • Un lieu d’échange autour du projet au travers des réunions d’informations régulièrement organisées par la Ville.

Au 1er étage :

• Un espace « commercialisation » sur 60 m2 avec deux zones distinctes pour recevoir les prospects équipés de bornes tactiles, d’une cuisine et d’un coin salon, pour la consultation de brochures, de plans de vente, et pour des moments d’échanges et de convivialité autour du Clos Saint-Louis.

Informations pratiques

Maison du Clos Saint-Louis
5 rue de Poissy
Les mercredi, vendredi, samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h, le dimanche de 11h à 13h.

De la concertation à la maison du Clos Saint-Louis

Mai 2013

Délibération du conseil municipal pour soumettre à concertation le projet d’aménagement du site

2013-2018

Études pré-opérationnelles et de faisabilité – consultation du conseil de quartier de l’hôpital

Printemps 2018

Procédure d’Appel à manifestation d’intérêt (AMI)

22 mars-4 mai 2019

Consultation de l’ensemble de la population avec avis de l’Architecte des bâtiment de France

Avril 2021

Dépôt des autorisations d’urbanisme

Juin 2021

Enquête publique – mise en compatibilité du PLU

Septembre-octobre 2021
Lancement de réunions publiques auprès de la population expliquant le phasage des travaux et servant à recueillir leurs avis ou interrogations

18 sept. 2021
Ouverture de la maison du Clos Saint-Louis

À partir d’octobre 2021
Lancement de la commercialisation et lancement de la phase du chantier de déconstruction des premiers bâtiments assurés par l’Établissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF) sur la partie nord du site de l’hôpital et démarrage des travaux de l’espace public

2022
Premiers travaux de construction

2025-2028
Livraison des logements et des espaces publics