OGIC #

OGIC désigné pour réinventer la Cité de l’Abbaye à Grenoble

Choisi par la ville de Grenoble et la Société d’Aménagement SAGES, le projet de renouvellement urbain de la Cité de l’Abbaye porté par OGIC est une proposition ambitieuse en termes de programmation et de réhabilitation d’un site à forte valeur patrimoniale. Plus qu’une restauration, nous proposons un projet profondément ancré sur son territoire, qui contribuera à accompagner le renouvellement du quartier. Un nouveau cœur battant pour Grenoble.

Redonner vie aux volets verts ! C’est toute l’ambition de la consultation portant sur le renouvellement urbain du quartier de l’Abbaye, et spécifiquement sur 12 bâtiments de la Cité de l’Abbaye. Construite en 1929 par les architectes R.Fonné et E.Rochas, la Cité de l’Abbaye forme un vaste ensemble de 15 bâtiments, répartis en trois îlots. Elle est aujourd’hui le témoin de l’histoire du développement de la ville de Grenoble.

Labellisée patrimoine du XXe siècle, la Cité de l’Abbaye ne permettait néanmoins plus de répondre aux besoins actuels, tant en surfaces extérieures qu’en termes de confort thermique ou acoustique, et de performances énergétiques. Le site avait besoin d’être adapté pour continuer à vivre. Détruire pour reconstruire ? Hors de question, alors que les autres cités ont presque disparu, la préservation et la rénovation de ce patrimoine témoin de l’histoire du développement de la ville de Grenoble a une valeur exceptionnelle.

Forts de notre expertise historique en réhabilitation, nous avons proposé un projet de restauration frugale, sensible et respectueux des qualités initiales de la Cité de l’Abbaye, mais aussi capable de réinventer ce site pour y ramener de la vie, de la mixité urbaine, du bien-être pour ses habitants et pour l’adapter aux exigences environnementales d’aujourd’hui. 

Une rénovation frugale et respectueuse qui répond aux exigences environnementales

La Cité de l’Abbaye a une présence singulière, notamment depuis la place et l’avenue Jeanne d’Arc, par ses volumes, ses matériaux, ses couleurs, ses emblématiques “volets verts” qui caractérisent les lieux. Il était important de maintenir cette image forte, vectrice d’identité et de mémoire, en la revalorisant par une restauration sensible aux qualités initiales.

Pour y parvenir, nous collaborons avec des architectes spécialisés dans la réhabilitation du patrimoine, les agences CH-V et Dumetier Design, qui réaliseront une restauration minutieuse et pérenne des 12 bâtiments.

Les volets emblématiques seront ainsi restaurés ou remplacés à l’identique si trop endommagés ou manquants. Cette restauration sera effectuée en partenariat avec les Ateliers Emmaüs, qui accueilleront dans leur atelier de jeunes décrocheurs ou migrants du quartier de la Cité de l’Abbaye et des alentours. En binôme avec les menuisiers professionnels, les artisans-apprenants participeront pleinement à la restauration des volets de la Cité. 

Quant à l’intérieur de l’îlot qui accueille les accès aux logements, des balcons seront ajoutés sur les façades pour apporter davantage d’espaces extérieurs, aujourd’hui nécessaires pour répondre aux enjeux contemporains d’habitat. Ils seront pensés pour s’intégrer discrètement au lieu et donner le sentiment d’y appartenir tout en valorisant le déjà-là. Les revêtements en bois apportent une touche chaleureuse et font écho à la présence du végétal en cœur d’îlot.

Cette volonté de conserver la matière existante se transpose également dans les logements, où de nombreuses cloisons sont conservées, permettant d’ores et déjà des aménagements de qualité. 

Nous souhaitons réaliser une opération simple et pragmatique, s’inscrivant dans notre obligation collective de maintenir le réchauffement climatique sous 1,5°C.

Du point de vue des performances thermiques et énergétiques, nous avons adopté une approche low-tech qui vise le label BBC Rénovation. Il s’agit de concevoir avec l’existant avec l’idée que la performance ne doit pas être atteinte par des artifices techniques, mais des approches simples et pérennes, qui tirent parti des qualités du bâti existant et de son raccordement au réseau de chaleur urbain de la ville.

Nous intégrerons ainsi des matériaux biosourcés et issus des filières de réemploi, en considérant l’impact du transport des matériaux, et nous emploierons, avec bons sens, ce qui est naturellement présent sur le territoire.

Réemploi des ressources

Nous souhaitons mettre en œuvre une approche fondée sur le respect des lieux et la frugalité des ressources. Aux côtés d’ECOMAT’38, l’équipe de Maîtrise d’œuvre va chercher à garder tout ce qui peut l’être et valoriser l’existant in-situ ou à minima ex-situ par la recherche de filières au travers des réseaux locaux et régionaux Fabricanova, Cabestan, VAD, booster du réemploi…

Des logements favorables à la santé de tous

Toute la conception des logements est pensée pour le bien-être des usagers et respectera la charte pour l’habitat favorable à la santé.

Pour améliorer le confort de vie des habitants, nous avons fait appel à Medieco, société d’ingénierie de santé du cadre bâti et de l’aménagement urbain, qui portera la démarche « Objectif Bâtiment Santé » sur les trois îlots de l’Abbaye, avec une liste très large d’actions envisagées : confort d’été avec 80% des logements traversants ou avec une double orientation, vues sur le coeur d’îlot végétalisé depuis l’ensemble des logements, 80% des logements bénéficiant d’un espace extérieur appropriable, démarche pour la qualité de l’air, isolation acoustique et phonique performante…

Pour encourager les mobilités douces, deux des bâtiments accueilleront 200 m2 de locaux vélos intégrés dans les niveaux entresol, équipés et généreusement dimensionnés, sur le chemin des habitants et en contact direct avec l’extérieur. Ces locaux vélos seront équipés de station de gonflage et d’entretien afin de faciliter la vie des habitants au quotidien.

Pour aller plus loin, OGIC mettra en place dans chacun de ces espaces, des vélos électriques mutualisés et accessibles sur réservation par l’ensemble des utilisateurs ! 

Une programmation ambitieuse pour redonner vie aux volets verts

Réhabiliter, c’est réinsuffler de la vie ! Une ambition qui s’incarne au premier chef dans la mixité de la programmation urbaine, qui mêle logements, résidence étudiante, commerces, restaurants, espaces associatifs ainsi que de lhabitat participatif, avec l’association Les habiles, un dispositif qui permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat de manière collective.

Mais l’un des points majeurs de cette dynamique est la requalification de la traversée de la Cité : aujourd’hui, le site est traversé d’ouest en est par le mail Suzanne Buisson, un axe majeur qui permet de relier la Place du marché au groupe scolaire du Grand Châtelet. Comment faire pour que la Cité ne soit plus simplement traversée, mais devienne un lieu de rencontre, moteur de liens sociaux ?

Pour y parvenir, il fallait commencer par mettre les choses à plat : les planchers des rez-de-chaussée des bâtiments donnant sur le mail sont abaissés, permettant l’accès de plain-pied depuis le cheminement piéton, et des espaces seront créés pour accueillir des commerces et locaux communs pour les habitants, donnant sur des terrasses abritées par les arbres du mail. Une Maison de Santé sera également accessible depuis le mail, de plain-pied sur l’extérieur, favorisant son intégration et sa visibilité pour les habitants. 

Une tout autre vitrine entre la ville et la Cité de l’Abbaye ! 

Pendant les travaux, la ville a engagé une démarche d’urbanisme transitoire à travers le projet «Le Volets Verts», réunissant des associations et des habitants. Objectifs : animer la Cité vidée de ses habitants relogés dans le parc d’Actis, aider des associations à s’implanter, développer des activités, entretenir les locaux et préfigurer des usages sur ces espaces.

Dans la continuité de cet esprit, une programmation mixte et solidaire sera élaborée avec les usagers : l’équipe ALT.URBAINE accompagnera la Maîtrise d’Ouvrage dans le recrutement d’acteurs économiques qui pourraient s’implanter dans les rez-de-chaussée des bâtiments situés le long du mail Suzanne Buisson et ainsi compléter le tissu associatif existant. Il est proposé de cibler les activités du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire afin d’être en corrélation avec le projet d’ensemble et cohérent avec les acteurs déjà implantés. 

Pour participer à la dynamique collective et favoriser la création de liens entre les habitants, nous proposons de mettre à disposition des habitants un local d’environ 90m2 sur le mail Suzanne Buisson. Cet espace commun sera pensé et aménagé en chantier d’aménagement participatif.

En impliquant les habitants, présents et futurs, dans une démarche de concertation autour des locaux d’activité et du local collectif, nous ne ferons que renforcer des dynamiques de ces acteurs qui souhaitent, comme nous, créer une ville plus humaine !

Informations clés

Ces 12 bâtiments seront répartis comme suit :

  • 135 logements en accession, dont 16 en habitat participatif.
  • 1 résidence étudiante de 90 chambres dont une part significative sera conventionnée en logement social 
  • Des locaux de 400m2 pour un centre de santé.
  • Des locaux en rez-de-chaussée dédiés à des activités de type services ou économie sociale et solidaire (550 m2). 
  • Les livraisons des bâtiments réhabilités sont prévues à partir de 2026 pour l’îlot nord, 2027 pour l’îlot sud et 2028 pour l’îlot central.
  • 200m2 d’espaces consacrés aux mobilités douces.