OGIC #

Carrières centralité : l’EPAMSA retient OGIC à l’issue de la consultation du lot P7C

L’EPAMSA, en concertation avec les élus et l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine, a désigné le groupement porté par OGIC, avec l’agence d’architecture OYAPOCK et le paysagiste TERABILIS, pour la réalisation d’une soixantaine de logements sur le lot P7C, dans le secteur Pissefontaine de la ZAC Carrières Centralité à Carrières-sous-Poissy (78).

Sur un terrain d’environ 3 300 m², ce programme se composera de logements collectifs, de logements intermédiaires et de 6 maisons individuelles en coeur d’îlot, pour une surface de plancher de 3 900 m² et 1 350m² d’espaces végétalisés.

Suite à la consultation lancée en janvier, quatre équipes avaient été retenues à l’issue de la première phase, parmi une quarantaine de candidatures. En avril, ces quatre équipes ont participé à des workshop avec la maîtrise d’ouvrage pour la mise au point de leur projet avant l’oral final devant le jury composé des élus, d’Emmanuel Mercenier, Directeur général de l’EPAMSA et de Nicolas Michelin, l’urbaniste de l’Opération. Le groupement porté par OGIC a été désigné lauréat le 7 juillet dernier.

Le projet architectural s’inscrit dans l’histoire de la commune par sa réinterprétation contemporaine des façades des rues du centre-ville ancien de Carrières-sous-Poissy, en mêlant toitures à deux pentes et toitures terrasses, donnant ainsi une skyline formée de creux et d’émergences. Cet ancrage territorial se retrouve aussi dans le choix de matériaux : ainsi le soubassement sera recouvert d’un enduit constitué de sable, de granulat et de ciment caractéristique de Carrières-sous-Poissy.

Une attention particulière est portée au confort de vie et à la qualité des logements, tous dotés d’un espace extérieur, en soignant l’apport de lumière naturelle par des ouvertures généreuses ou la ventilation naturelle :

  • 40% des logements sont traversants
  • 80% ont une double voire une triple orientation
  • 100% des logements ont un espace extérieur allant de 2,5m à 7m de longueur et les maisons individuelles ont un jardin privatif.

Au-delà du respect des objectifs généraux de la ZAC en termes de production de 60% d’EnR et de gestion alternative des eaux pluviales, le programme affiche des ambitions et performances environnementales fortes, avec un niveau E3C1 -30% et la labellisation BiodiverCity.

Conçu sur le principe de l’architecture évolutive, le projet sera flexible avec une structure poteau-poutre et refend béton pour qu’il puisse s’adapter durablement aux besoins de ses habitants. L’utilisation de matériaux biosourcés ou bas carbone (façade à ossature bois, menuiseries en bois ou mixte bois-alu, isolation des charpentes avec des matériaux naturels, enduits à la chaux…) est privilégiée.

Le coeur d’ilot proposera un jardin de pluie avec une végétalisation riche, dense et indigène ainsi que différents refuges propices à la biodiversité. Il sera complété d’un jardin gourmand, avec une partie potager et des arbres fruitiers, et d’un jardin aménagé pour des moments de détente partagés entre voisins.

INFOS CLÉS

Labels et certifications :

  • NF Habitat HQE
  • E3C1 -30%
  • BiodiverCity

Planning prévisionnel :

  • Dépôt PC : Décembre 2021
  • Démarrage travaux : Octobre 2022
  • Livraison : 4T 2024

Carrières Centralité : créer un centre-ville ouvert sur la Seine et la nature

À 30 kilomètres au nord-ouest de Paris, Carrières Centralité, opération phare de l’OIN Seine Aval, est l’un des grands projets d’aménagement du territoire Grand Paris Seine & Oise, piloté par l’EPAMSA.

Conçu par l’urbaniste Nicolas Michelin, Carrières Centralité s’étend sur 47 hectares dans trois nouveaux secteurs : Beauregard, le Parc et Pissefontaine. Cet éco-quartier, conjuguant nature et ville au bord de la Seine, s’articulera autour d’un vaste parc urbain de 10 hectares – élément fédérateur entre ces trois nouveaux quartiers – relié au plus grand parc des Yvelines, le parc du Peuple de l’Herbe. La future passerelle piétonne sur la Seine permettra une connexion directe avec la gare de Poissy (RER A, Transilien et RER Eole en 2024).

  • Eco-quartier de 47 ha
  • 3 secteurs : Beauregard, Parc, Pissefontaine
  • 3 000 logements
  • 27 000 m² de commerces
  • 19 000 m² d’équipements publics
  • 38 000 m² d’activités, de services et d’équipements privés
  • 1 parc urbain de 10.5 ha