OGIC

#

La ville de Vaujours, OGIC et ADIM Paris actent l’achat du terrain pour le projet « les Vergers de Fénelon », lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Lundi 23 décembre 2019, Michel Ringressi, premier adjoint au Maire en charge de l’aménagement de l’urbanisme des travaux et du transport, Romain Ferré, Directeur Régional Île-de-France Est d’OGIC et Fabrice Dupré, Directeur Délégué ADIM PARIS IDF ont signé l’acte d’achat du terrain du projet « Les Vergers de Fénelon », situé dans le centre-ville du vieux Vaujours.

Porté par ADIM PARIS IDF et OGIC et conçu par l’architecte AAU Mastrandeas et le paysagiste Mugo, ce projet mixte, lauréat du premier concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », va contribuer à poser la place de l’hôtel de ville du Vieux Vaujours comme un point central de la vie de cette commune du Grand Paris.

Le site est localisé à l’interface de l’agglomération et des espaces boisés et agricoles l’environnant, dans le quartier historique Fénelon, au sud de la nationale 3 qui traverse la ville, et à moins de 300m vers le nord de la rue de Meaux, où se trouvent la plupart des commerces de proximité, les équipements et les services.

Sur 6 698 m², le programme comporte quatre immeubles de standing – mêlant accession libre et logement social – des espaces paysagers, mais aussi des commerces et des parkings.

Conçus pour inviter la nature à s’épanouir en cœur de ville, « Les Vergers de Fénelon » abriteront des espaces paysagers aux identités complémentaires déclinées de la lisière forestière au potager et au verger. Par le biais d’innovations concernant l’agriculture urbaine, la participation des riverains et le développement d’une copropriété auto-responsable, le projet a pour ambition de créer un cœur d’îlot social, comestible et verdoyant. Et pour accompagner ses futurs habitants, OGIC mettra en place des ateliers pédagogiques dans le verger central.

 

« Ce projet vient redessiner les contours du centre-ville de Vaujours mais aussi et surtout dessiner un mode de vie nouveau pour le Grand Paris de demain. »

Romain Ferré, Directeur Régional Île-de-France Est d’OGIC

Chiffres clés :

  • Surface terrain : 6 698 m²
  • 30 logements sociaux
  • 60 logements en accession
  • 260 m² de commerces

Planning prévisionnel :

  • Démarrage des travaux : décembre 2019
  • Livraison : 1er semestre 2022

Labels :

  • NF HQE RT-10
  • %Biodivercity