OGIC

#

Signature de la convention de mécénat et présentation du projet « Le bon air est dans les Serres »

Convention d'engagement de financement du projet, porté par la Ville d'Aix-en-Provence, signée entre le fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat et la société OGIC.

Le projet

La Direction des espaces verts de la ville d’Aix-en-Provence porte depuis plusieurs années un projet visant à la sensibilisation des enfants à leur environnement de proximité, à la vie animale et végétale, au lien entre tous les êtres vivants y compris l’homme pour une meilleure compréhension de la responsabilité de chacun dans une logique de développement durable.

Ce projet repose sur la sensibilisation des petits Aixois des différents groupes scolaires de la ville aux problématiques de la biodiversité sous la forme d’ateliers animés par le Centre permanent d’initiative à l’environnement (CPIE).

Pour accueillir ces ateliers, la ville d’Aix a imaginé un lieu dédié : une structure-bois de 91 m2 permettant l’accueil simultané de 60 élèves et intégrant une salle polyvalente de 50 m2, une coursive de 35 m2, une rampe PMR, des toilettes, une cuisine, l’ensemble implanté sur les terrains des Serres municipales, de manière à permettre différents types d’ateliers découvertes, potager en permaculture, découverte de l’abeille, fabrication d’un hôtel à insectes, fabrication de compost, découverte du verger, découverte de l’horticulture, projections de documentaires, ateliers de cuisine bio.

Les partenaires

  • La ville d’Aix-en-Provence au travers de sa Direction des espaces verts porte de nombreux projets relatifs au cadre de vie, à la préservation et à la valorisation de son patrimoine végétal et paysager, ses espaces naturels, parcs et jardins publics. Elle s’attache également à mettre en avant de bonnes pratiques d’aménagement urbain, à défendre la biodiversité et une prise en compte des enjeux de la végétalisation urbaine face au réchauffement climatique.
  • La société de promotion immobilière OGIC s’est, quant à elle, engagée dans une démarche volontariste pour penser des villes plus vertes, plus économes en ressources, plus belles et solidaires dans lesquelles l’humain et son bien être sont placés au cœur des réalisations.
  • Le Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat a été créé, à l’initiative de la ville d’Aix, afin de permettre à tous ceux qui se soucient de leur ville, de sa population et de son dynamisme, d’agir et participer à des réalisations d’intérêt général dans les domaines du patrimoine et de la culture, de l’environnement et du cadre de vie, ainsi que des solidarités.

Le mécénat

Le Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat a donc proposé à la société OGIC de prendre en compte, au titre de son mécénat, la réalisation de la structure d’accueil pédagogique des serres municipales et de permettre à ce projet éducatif à l’environnement et à la biodiversité de voir le jour. La société OGIC a été sollicitée pour un soutien de 65 000 € permettant la réalisation de la structure en bois et maçonnerie.

Le calendrier du projet

  • 7 mars 2019 : signature de la Convention de mécénat
  • Avril/mai 2019 : construction de la structure d’accueil
  • Juin 2019 : premier test avec accueil de 2 classes et inauguration du projet
  • Octobre 2019 : accueil progressif des 79 établissements scolaires aixois

Parce que le monde évolue, parce que nos lieux de vie et de travail doivent être repensés en respectant notre environnement, notre bien-être individuel ou collectif, que les villes du monde sont soumises à des tensions grandissantes contraires et que demain 70% de la population y vivra, nous devons en tant que collectivité, services publics, acteurs privés de l’urbain, anticiper ces changements et les accompagner. Le projet « le bon air est dans les serres » s’inscrit dans cette logique et cette ambition.