OGIC

#

Le Carré des Siècles redonne toute sa splendeur à l’ancien Hôpital Richaud de Versailles

C’est sur le site chargé d’histoire de l’Hôpital Richaud, à Versailles, qu’OGIC a eu le privilège d’intervenir pour créer un espace de vie de haute qualité. Entre rénovation de bâtiments inscrits aux Monuments Historiques et logements neufs, le Carré des Siècles impose le raffinement comme valeur première de ce programme prestigieux, prix spécial du jury aux Pyramides d’Argent 2015.

Classés aux Monuments Historiques, les façades, les toitures et les escaliers d’honneur de l’ancien Hôpital Richaud ont été entièrement rénovés pour offrir un cadre de vie prestigieux aux habitants. Un travail minutieux et respectueux de l’histoire du lieu dont OGIC, fort d’une longue expérience dans la rénovation d’immeubles anciens, s’est fait le chef d’orchestre.

Côté logements, l’ampleur et la majesté des bâtiments permettent de créer des espaces intérieurs exceptionnels : du studio au huit pièces, la hauteur de plafond peut aller jusqu’à cinq mètres, et les séjours dépasser les 75m2. Le tout adossé à des prestations haut de gamme : parquet en chêne sur chape flottante isophonique, conduit de cheminée dans certains appartements, fenêtre et portes-fenêtres en bois…

Un vrai travail de raffinement a été mené sur les jardins à la française : ainsi, le Carré des Siècles remet à l’honneur les lignes parfaites des jardins de Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Dans le jardin central, ouvert au public, le buis et le pavement en grès se marient en une parfaite symétrie venant encadrer un élégant miroir d’eau.

Côté loisirs, une partie du Monument Historique est utilisée par la ville en tant qu’espace culturel ; côté services, outre les commerces et équipements du quartier Notre-Dame, une crèche et quelques commerces créés sur l’avenue Foch sont venus compléter une offre déjà pléthorique en commodités de toutes sortes.