OGIC

#

Début des travaux du projet «Trilogy» à Issy-les-Moulineaux

Le mardi 23 juin 2020, OGIC et la SEMADS ont signé l’achat du terrain qui accueillera les 179 logements et les bureaux du programme « Trilogy », situé à deux pas de l’île du Parc Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Une étape décisive pour ce projet original, dont la conception rend hommage à la culture nippone.

Façades en bois noires s’inspirant des constructions en bois brûlé du Japon, balcons curvilignes rappelant les pagodes japonaises, terrasses en gradin en référence aux rizières des montagnes du pays du soleil levant… Le projet « Trilogy » dévoile une architecture affirmée, inspirée du Japon et proche de la nature.

Conçu par les architectes LARAQUI BRINGER, il répond parfaitement aux critères de cet éco-quartier de la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux. L’ensemble du projet est candidat au label BiodiverCity et sera certifié NF Habitat HQE.

Le traitement paysager a été confié au cabinet LAND’ACT et la maîtrise d’œuvre d’exécution à l’agence COBE.

Au-delà de sa conception responsable, c’est un mode de vie respectueux de la nature que promeut « Trilogy » à travers l’orientation, la fragmentation des sols, etc. Les bâtiments seront aussi végétalisés pour rendre visible la nature. Les végétaux descendront des terrasses paysagères et potagères. Des jardins d’hiver sont également prévus. Des essences locales, variées et non-invasives seront plantées afin d’avoir un foisonnement important avec le moins d’entretien possible. Les choix et compositions de ces plantes permettront une palette des floraisons à différents moments de l’année. Pour favoriser la faune et la flore, des nichoirs ou encore des hôtels à insectes vont permettre de recréer un cercle vertueux pour que le vivant trouve sa place au sein de « Trilogy ».

Ce projet participe en outre à la dynamique de renouvellement urbain de ce quartier, futur pôle multimodal que la ligne 15 du Grand Paris Express rapprochera encore un peu plus de la capitale d’ici à 2024. Au sein de « Trilogy », les 1220 m2 de bureaux et les 179 logements vont cohabiter dans une logique de mixité d’usages afin de favoriser l’échange et la diversité.

Les travaux de ce projet novateur ont démarré le 24juin 2020. La livraison est prévue pour le 3e trimestre de l’année 2022.

Chiffres clés

  • 3133 m2 de terrain
  • 3 bâtiments
  • 179 logements du studio au 5 pièces dont 62 vendus à CDC Habitat (31 en logement intermédiaire)
  • 1220 m2 de bureaux