OGIC

#

OGIC innove avec l’ouverture de sa boutique, place Bellecour à Lyon

Après avoir repensé sa signature et son identité graphique, OGIC est fier de dévoiler un nouvel espace imaginé pour offrir au grand public comme à nos acquéreurs une expérience inédite. Située à deux pas de la plus grande place piétonne d’Europe, la place Bellecour à Lyon, et en rez-de-chaussée d’un immeuble de prestige, cette première boutique est l’incarnation de notre savoir-faire, de nos valeurs et d’une certaine manière de rêver la ville. À découvrir.

La première boutique OGIC a ouvert ses portes place Bellecour, à Lyon. Ce nouvel espace d’une superficie avoisinant les 150 m2 a été conçu comme un lieu original d’expériences et de rencontres. « Nous avions la volonté de nous différencier des concept stores habituels, en créant un lieu atypique qui attire par son originalité », explique Pauline Cussac, Directrice de l’expérience client chez OGIC. Une exigence qu’Antoine Choque, Executive Creative Director chez BETC Paris, s’est employé à matérialiser lors de la conception. « Nous avons imaginé ce lieu comme on conçoit une galerie d’art : l’agencement de l’espace, le choix du mobilier, la lumière, la présentation des réalisations OGIC… tout dans ce lieu a été pensé pour proposer une expérience unique, à contre-courant de ce qui peut exister actuellement sur le marché de la promotion immobilière », souligne-t-il.

Espace multiple qui favorise la circulation et les échanges, avec son mobilier sur-mesure en chêne massif naturel, ses îlots ouverts et son showroom baigné de lumière naturelle, « la boutique OGIC incarne parfaitement cette nouvelle nature de ville qu’insuffle OGIC dans chacun de ses projets : une ville plus verte, plus belle, plus économe en ressources et plus responsable ».

Une expérience qui abolit la frontière entre physique et digital

Ce nouvel espace, nous l’avons souhaité multifonctionnel : à la fois lieu d’accueil, de communication, d’exposition et de rencontres, au cœur de la ville de Lyon. « Nous voulions nous éloigner du modèle des agences immobilières traditionnelles dont l’expérience est souvent purement commerciale, en offrant une interaction à plus haute valeur ajoutée », raconte Antoine Choque.

Ainsi, contrairement à un point de vente « classique », la boutique OGIC s’adresse autant à nos clients, futurs clients, et aux curieux, insiste Pauline Cussac. Des espaces d’attente confortables, une zone dédiée aux enfants : l’intérieur du lieu, particulièrement atypique, est entièrement visible depuis l’extérieur. De quoi susciter la curiosité des Lyonnais !

A l’intérieur de la boutique se côtoient un mobilier 100% naturel et plusieurs dispositifs digitaux. Conçus sur-mesure par la société Brillouet, spécialisée dans la fabrication de mobilier haut de gamme, tous les meubles sont en bois de chêne français, certifié par l’Office National des Forêts. C’est notamment le cas de l’imposant meuble en bois massif qui constitue le cœur de notre espace showroom. La mise en lumière de l’espace a été particulièrement soignée, avec un éclairage LED placé au sol qui créé des effets lumineux sur le mobilier, dès la nuit tombée.

Nous voulions nous éloigner du modèle des agences immobilières traditionnelles dont l’expérience est souvent purement commerciale, en offrant une interaction à plus haute valeur ajoutée

Antoine Choque, Executive Creative Director chez BETC Paris

Personnaliser son appartement jusqu’au choix des matériaux

Pouvoir choisir et se projeter, c’est aujourd’hui possible grâce aux outils digitaux et interactifs. Pour nos clients, nous avons voulu rendre cette personnalisation facilement accessible : dans le grand meuble de bois massif du showroom, les strates sont autant de tiroirs qui présentent le large panel des échantillons que nous proposons. Un écran de simulation placé au-dessus du meuble permet de poursuivre l’expérience en se projetant dans un intérieur type, personnalisable. : « Grâce à notre logiciel, les acquéreurs peuvent visualiser immédiatement plusieurs options d’aménagement intérieur de leur bien. Il leur suffit de scanner l’un ou l’autre de ces échantillons ! », explique Pauline Cussac.

Un affichage dynamique placé au centre de la boutique permet également à tous les visiteurs de s’immerger dans nos différentes réalisations, de découvrir notre vision et les valeurs qui nous animent.

 Un espace pour incarner « une nouvelle nature de ville »

Fruit d’une conception inspirée par notre vision, la boutique OGIC est également le résultat d’une technicité exceptionnelle, reflet de notre exigence et de notre positionnement sur les réalisations haut de gamme. Côté conception, l’inspiration est notamment venue du logo d’OGIC : « nous sommes partis des éléments qui le composent : l’évocation d’une carte topographique, d’une empreinte, d’une goutte d’eau ou encore d’une coupe de bois », explique Antoine Choque. Des éléments naturels auxquels le design des meubles et des espaces fait écho : on s’y installe comme dans des anfractuosités creusées dans la roche et les courbes des meubles évoquent le flanc d’une falaise.

Côté réalisation, la collaboration étroite entre nos équipes, les architectes Ary Justman et Maria Guilia Rotunno (Rotunno Justman Architectes) et Éric Guillet (société Brillouet) a permis de mener à son terme un travail d’une complexité extrême. « Sur ce projet, nous avons avant tout mis l’accent sur la technique. Nous avons travaillé le bois d’une façon très complexe, avec des formes et des courbes très exigeantes, tout en ayant une consommation de matière responsable », explique Éric Guillet. La société Brillouet a également privilégié le prémontage des meubles en atelier : « ce choix est un véritable gage de qualité : d’une part, les éventuelles erreurs de conception sont facilement identifiables et d’autre part, le client peut demander des modifications sur la base d’un meuble prémonté », détaille Éric Guillet.

Et nous ne comptons pas nous arrêter là ! D’autres boutiques OGIC déclinées sur le même concept sont en effet déjà prévues en région parisienne mais aussi à Marseille.

Venez découvrir la boutique OGIC située au 31 place Bellecour, à Lyon.

À lire aussi

31 place Bellecour