OGIC #

Inauguration d’une serre pédagogique à Aix-en-Provence : “Pour nourrir le lien entre les enfants et la nature !”

Depuis 2019, OGIC soutient l’initiative « Le bon air est dans les serres », qui valorise les projets locaux d’intérêt général en matière d’environnement et de solidarité dans l’agglomération d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec l’inauguration d’une structure-bois conçue pour accueillir les ateliers pédagogiques destinés aux enfants.

Depuis 2019, OGIC soutient l’initiative « Le bon air est dans les serres », qui valorise les projets locaux d’intérêt général en matière d’environnement et de solidarité dans l’agglomération d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec l’inauguration d’une structure-bois conçue pour accueillir les ateliers pédagogiques destinés aux enfants. 

En mars 2019, OGIC s’engageait auprès du Fonds de dotation d’Aix-en-Provence Mécénat, pour contribuer au financement du projet “Le bon air dans les serres”, un programme de sensibilisation des enfants à leur environnement de proximité, à la vie animale et végétale, au lien entre tous les êtres vivants y compris l’homme pour une meilleure compréhension de la responsabilité de chacun dans la mise en oeuvre du développement durable.

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’inaugurer ce lieu qui accueillera les enfants lors de ces ateliers pédagogiques. L’emprise au sol de cette nouvelle serre affiche une superficie totale de 315 m², dont 220 m² de surface couverte (espace pour les activités, cuisine, sanitaires…). Elle comporte notamment un espace pour “transformer les fruits et légumes que l’on fait pousser ici et que les enfants auront ramassé ou cueilli”. Cette structure-bois peut accueillir simultanément 2 classes soit environ 60 élèves. Au total, ce sont 7 600 élèves, soit plus de 300 classes différentes qui profiteront de cette infrastructure. Implantée sur les terrains des Serres municipales, celle-ci permet l’organisation de nombreux ateliers découvertes qui seront animés par le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE) d’Aix : potager en permaculture, découverte de l’abeille, fabrication d’un hôtel à insectes, fabrication de compost, découverte du verger, découverte de l’horticulture, projections de documentaires, ateliers de cuisine bio, etc.

Le lien entre l’être humain et la nature est précieux : il en va de notre responsabilité envers l’environnement, bien sûr, mais aussi de notre bien-être. Recréer le lien avec la nature, en particulier chez les plus jeunes, est essentiel pour que les nouvelles générations s’emparent de ces sujets, et comprennent le plus tôt possible les mécanismes du vivant. Ce lien, nous devons le nourrir et en prendre soin ! C’est ce que nous faisons sur nos programmes pour contribuer à rendre nos habitants acteurs d’une ville durable, explique Mireille Vernerey, présidente du directoire d’OGIC.

Un collectif de partenaires

  • La ville d’Aix-en-Provence au travers de sa Direction des espaces verts porte de nombreux projets relatifs au cadre de vie, à la préservation et à la valorisation de son patrimoine végétal et paysager, ses espaces naturels, parcs et jardins publics. Elle s’attache également à mettre en avant de bonnes pratiques d’aménagement urbain, à défendre la biodiversité et une prise en compte des enjeux de la végétalisation urbaine face au réchauffement climatique.
  • La société de promotion immobilière OGIC s’est, quant à elle, engagée dans une démarche volontariste pour penser des villes plus vertes, plus économes en ressources, plus belles et solidaires dans lesquelles l’humain et son bien être sont placés au cœur des réalisations.
  • Le Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat a été créé, à l’initiative de la ville d’Aix, afin de permettre à tous ceux qui se soucient de leur ville, de sa population et de son dynamisme, d’agir et participer à des réalisations d’intérêt général dans les domaines du patrimoine et de la culture, de l’environnement et du cadre de vie, ainsi que des solidarités.