OGIC #

Inauguration d’une serre pédagogique à Aix-en-Provence : “Pour nourrir le lien entre les enfants et la nature !”

Depuis 2019, OGIC soutient l’initiative « Le bon air est dans les serres », qui valorise les projets locaux d’intérêt général en matière d’environnement et de solidarité dans l’agglomération d’Aix-en-Provence.

En mars 2019, OGIC s’engageait auprès du Fonds de dotation d’Aix-en-Provence Mécénat pour contribuer au financement du projet “Le bon air est dans les serres”, un programme de sensibilisation des enfants à leur environnement de proximité, à la vie animale et végétale, au lien entre tous les êtres vivants, y compris l’homme, pour une meilleure compréhension de la responsabilité de chacun dans la mise en oeuvre du développement durable.

La première étape s’est concrétisée en 2021 avec l’inauguration d’une serre pédagogique conçue pour accueillir les enfants lors d’ateliers de sensibilisation. L’emprise au sol de cette nouvelle serre affiche une superficie totale de 315 m², dont 220 m² de surface couverte (espace pour les activités, cuisine, sanitaires…). Elle comporte notamment un espace pour “transformer les fruits et légumes que l’on fait pousser ici et que les enfants auront ramassés ou cueillis”. Cette structure-bois peut accueillir simultanément 2 classes soit environ 60 élèves. Au total, ce sont plus de 300 classes qui profiteront de cette infrastructure. Implantée sur les terrains des Serres municipales, celle-ci permet l’organisation de nombreux ateliers découvertes qui seront animés par le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement (CPIE) d’Aix : potager en permaculture, découverte de l’abeille, fabrication d’un hôtel à insectes, entretien d’un compost, découverte du verger, découverte de l’horticulture, projections de documentaires, ateliers de cuisine bio, etc.

Deux ans plus tard, OGIC renouvelle son engagement en faveur de l’éducation des plus jeunes aux enjeux de la biodiversité. Nous avons en effet signé le 27 février 2023 une nouvelle convention de mécénat avec le Fonds de dotation d’Aix-en-Provence afin de permettre à plus de 8000 élèves des écoles primaires publiques de la ville de se rendre aux serres municipales pour participer à ces ateliers pédagogiques. Car protéger la biodiversité, c’est d’abord la connaître et comprendre les liens essentiels d’interdépendance et d’équilibre qui existent entre tous les êtres vivants.

Le lien entre l’être humain et la nature est précieux : il en va de notre responsabilité envers l’environnement, bien sûr, mais aussi de notre bien-être. Recréer le lien avec la nature, en particulier chez les plus jeunes, est essentiel pour que les nouvelles générations s’emparent de ces sujets, et comprennent le plus tôt possible les mécanismes du vivant. Ce lien, nous devons le nourrir et en prendre soin ! C’est ce que nous faisons sur nos programmes pour contribuer à rendre nos habitants acteurs d’une ville durable, explique Nicolas Lacour, Directeur Général Logements chez OGIC.

Un collectif de partenaires

  • La ville d’Aix-en-Provence au travers de sa Direction des espaces verts porte de nombreux projets relatifs au cadre de vie, à la préservation et à la valorisation de son patrimoine végétal et paysager, ses espaces naturels, parcs et jardins publics. Elle s’attache également à mettre en avant de bonnes pratiques d’aménagement urbain, à défendre la biodiversité et une prise en compte des enjeux de la végétalisation urbaine face au réchauffement climatique.
  • La société de promotion immobilière OGIC s’est, quant à elle, engagée dans une démarche volontariste pour penser des villes plus vertes, plus économes en ressources, plus belles et solidaires dans lesquelles l’humain et son bien-être sont placés au cœur des réalisations.
  • Le Fonds de dotation Aix-en-Provence Mécénat a été créé à l’initiative de la ville afin de permettre à tous ceux qui se soucient de leur territoire, de sa population et de son dynamisme, d’agir et participer à des réalisations d’intérêt général dans les domaines du patrimoine et de la culture, de l’environnement et du cadre de vie, ainsi que des solidarités.